Prise de Rendez-vous

Adresse :

Cabinet Anna Massong – Naturopathe
78, avenue de la division Leclerc
92160 ANTONY – FR

Téléphone : +33 9 54 94 57 43

GSM : + 33 7 69 72 18 58

E-mail : contact@reequilibre-ta-vie.fr

Image Alt

Naturopathie

NATUROPATHIE

A. DEFINITION DE LA NATUROPATHIE

Selon la définition du Larousse médical édition 2000 : la naturopathie est l’ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale peut permettre de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massage, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur, etc.). Elle ne se substitue pas à la médecine allopathique, mais accompagne les patients dans leur recherche d’équilibre de santé.

« De tout temps, les hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes, les bains, etc., car la naturopathie est avant tout une hygiène, un mode de vie et d’alimentation corrects, seuls moyens de maintenir la santé de l’Homme sain et de restaurer celle du malade » (Robert Masson).

B. MA VISION DE LA NATUROPATHIE

La naturopathie est à mon sens un art de vivre, car le naturopathe est un éducateur de santé, qui accompagne la personne dans la mise en place d’un style de vie sain et équilibré.
En tant que naturopathe dans le 92, je considère l’individu dans sa globalité, en prenant en compte l’environnement de vie, son travail, ses goûts, ses envies, etc. Il ne doit pas subir ce « mode de vie sain et équilibré » mais doit être acteur de sa création et de sa mise en place.Gérer le stress, chasser les relations toxiques, supprimer les émotions négatives, déculpabiliser et apprendre à écouter son corps et ses besoins, sont tant de notions à savoir contrôler impérativement pour avoir une vie équilibrée et harmonieuse.Néanmoins, recourir aux services d’un praticien de médecine alternative  ou d’un coach de vie ne doit pas être forcément conditionné par la présence d’une maladie ou d’un traumatisme. Nous pouvons faire appel à ce type de médecine pour pouvoir garder l’équilibre émotionnel, découvrir son potentiel et le maximiser aussi bien dans le domaine professionnel que dans le cadre personnel.Avoir une certaine « hygiène mentale, émotionnelle et physique » est, selon moi, indispensable pour vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.Lors d’une maladie les thérapies alternatives prodiguées par un naturopathe permettent aux patients de préparer et consolider le terrain pour que les traitements de la médecine allopathique puissent agir au mieux et ainsi favoriser la guérison.

ATTENTION : les traitements alternatifs ne remplacement pas le diagnostic ni les traitements prescrits par les médecins traditionnels.

C. LES TYPES DE TRAITEMENTS

Dans l’air du temps la médecine alternative défini son action par la recherche approfondie des causes des maladies tout en considérant la personne comme une entité :
Les traitements proposés ont pour but :

  • de corriger les déséquilibres présents dans le corps
  • de renforcer la force vitale de celui-ci
  • de préparer le terrain psychologiquement pour favoriser la guérison.

Chaque traitement doit être personnalisé car nous sommes des individus uniques avec des parcours de vie uniques, des expériences et des émotions propres.

Les traitements peuvent être :

  • des traitements naturels : l’utilisation des produits naturels issus de l’apiculture, homéopathiques, huiles essentielles, compléments alimentaires à base de plantes, élixirs floraux (Fleurs de Bach et élixirs Deva), cure de détoxination, cure de revitalisation, cure de stabilisation, phytothérapie, aromathérapie ;
  • des traitements manuels : massages relaxants, acupression, relaxation douce.
  • traitements basés sur l’interaction du mental et l’émotionnel : techniques de sophrologie et de relaxologie, la visualisation positive, l’art.

Les maladies se manifestent tout d’abord au niveau énergétique et ensuite elles se traduisent dans le corps physique.

Les thérapies énergétiques agissent au niveau énergétique et émotionnel ayant pour but d’identifier les causes émotionnelles et effacer les blocages afin de rééquilibrer le corps mental/émotionnel/physique de la personne.

A travers mon expérience de naturopathe avec mes patients en Île de France, j’ai constaté qu’un des pas les plus importants dans notre processus de guérison est la prise de conscience de nos problèmes, de nos maladies ou tout simplement de notre vécu. Cette prise de conscience nous permet de préparer la prochaine étape de notre vie et les expériences vécus sont acceptées et intégrées.