Prise de Rendez-vous

Adresse :

Cabinet Anna Massong – Naturopathe
78, avenue de la division Leclerc
92160 ANTONY – FR

Téléphone : +33 9 54 94 57 43

GSM : + 33 7 69 72 18 58

E-mail : contact@reequilibre-ta-vie.fr

Image Alt

Art Thérapie

L'art thérapie

L’art-thérapie est une forme de thérapie expressive qui utilise le processus créatif de la création artistique pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel d’une personne.

 

L’art thérapie utilisé comme médecine

 

 

L’acte créateur (peu importe sa forme) ne peut être que libérateur, relaxant et revitalisant. Son processus créatif permet d’améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel d’une personne.

Ce n’est pas une nouvelle découverte, ça l’est peut-être pour les occidentaux, ou les sociétés et les cultures avancées, mais pas pour les cultures qui vivent encore aujourd’hui selon les principes ancestraux, car pour eux, c’est une évidence.

Pourquoi cette combinaison gagnante : art et thérapie ?

L’être humain montre plus facilement ses sentiments et doutes intérieurs par un dessin, une peinture, la danse, le théâtre, etc., que par les mots.
Le dessin, la musique, la danse, la peinture, sont des activités comme notre jardin secret, car nous n’avons pas la pression du résultat, ni d’un regard qui peut nous juger. Nous sommes nous-mêmes dans l’acte de création.

Aussi, les couleurs ont une vibration, une fréquence, qui agissent sur notre cerveau… Mais c’est quoi la couleur ? Quel est son effet sur nous ? On la trouve partout (vêtements, environnement, œuvres d’art, aliments, etc.). La couleur donne un sens aux sentiments et régularise les comportements.

 

 

L’acte de création permet au cerveau d’évacuer les tensions du corps. Il permet de s’exprimer sans suivre une direction avec un résultat à la clé, mais tout simplement, une direction qu’on aura définie peu importe où cela nous mène dans le but d’extérioriser nos émotions.

L’art thérapie est une forme de thérapie expressive qui utilise le processus créatif de la création artistique pour améliorer le bien-être physique et psychique d’une personne. Le processus créatif impliqué dans l’expression artistique de soi peut aider les personnes à résoudre leurs problèmes, à développer et à gérer leurs comportements et leurs sentiments, à réduire le stress et à améliorer leur estime de soi.
Cependant, bien souvent, les Hommes sont incapables de s’exprimer par la parole.

La thérapie par l’art que je propose donc à mes consultants, c’est « la peinture ». L’une des principales différences entre l’art-thérapie et les autres formes de communication, est que la plupart des autres formes de communication suscitent l’utilisation des mots ou du langage comme moyen de communication. Dans mes ateliers, nous faisons de la peinture, du dessin, du collage, de la pour défaire nos nœuds intérieurs.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une formation en art thérapie, ni d’être talentueux ou même de provenir d’une école d’art quelle qu’elle soit, pour participer à mes ateliers ou à tout autre activité créatrice d’ailleurs. Le tout est d’exprimer ses profondeurs en toute liberté, afin que votre coach vous aide à comprendre les messages sous-jacents communiqué par votre art, et ainsi entamer un processus de guérison.

Sachez qu’un art-thérapeute a, durant sa formation, étudié la psychologie et le développement humain. Nous sommes formés pour apprendre à décoder les symboles non verbaux et les métaphores à travers le processus créatif.

 

Art-thérapeute en Île-de-France, je vous propose mes ateliers à :

Mon cabinet : 78, avenue de la Division Leclerc – 92160 Antony (FR)

Au centre LAB-AD-HOC : 31, cours des Juilliottes – 944700 Maisons-Alfort (FR)

Je vous propose également mes ateliers d’art-thérapie dans la Nouvelle-Aquitaine :

Au centre LAB-AD-HOC : 2 rue Paul Camelle – 33000 Bordeaux (FR)