Prise de Rendez-vous

Adresse :

Cabinet Anna Massong – Naturopathe
78, avenue de la division Leclerc
92160 ANTONY – FR

Téléphone : +33 9 54 94 57 43

GSM : + 33 7 69 72 18 58

E-mail : contact@reequilibre-ta-vie.fr

Blog

Les cheveux ont un rôle de protection du scalp. Avec le cuir chevelu, ils agissent comme une barrière de protection contre les agressions extérieures (comme les UV par exemple).

La kératine est une protéine qui constitue le cheveu avec les lipides, les minéraux et les pigments.

Le type de cheveux (gras ou sec) est définit par la quantité de sébum libéré par les grandes sébacées du cuir chevelu.

Et comme toutes les cellules du corps, ils se renouvellent. Les cheveux tombent et des nouveaux cheveux apparaissent.

Il est donc impératif de les soigner !

Il faut savoir que les causes de l’alopécie (le phénomène des cheveux qui tombent) peuvent être différentes :

  • LES HORMONES : les hormones influencent le fonctionnement des organes (leur développement, etc.). Elles influencent également le fonctionnement de l’organisme dans sa globalité (le comportement sexuel, le sommeil, etc.). Et donc, elle influence également les chutes de cheveux, quand il y a un déséquilibre hormonal.

Par exemple, une femme qui a accouché peut perdre ses cheveux (en quantité raisonnable sinon il faut absolument consulter un médecin). Cela est due au déséquilibre de l’hormone féminin : l’œstrogène. Ce problème, s’il reste dans les limites du raisonnable, sachez que cela va s’arranger dès que le niveau hormonal dans le corps se rééquilibrera. En attendant, il faut bien entendu faire attention au régime alimentaire (manger sain et équilibré, et boire beaucoup d’eau).

  • LE STRESS : le fléau du siècle ! Après un choc émotionnel, un divorce, un décès, un traumatisme, on peut constater une chute de cheveux assez importante allant jusqu’à 6 mois après le traumatisme. Bien entendu, dans ce cas les hormones du stress sont en cause. Il faut donc évacuer le traumatisme (apprendre à gérer les émotions négatives, et le rééquilibrage hormonal dans le corps), puis la pousse des nouveaux cheveux se fera naturellement).
  • CERTAINES SAISONS COMME L’AUTOMNE ET LE PRINTEMPS : durant cette période de l’année, on peut constater que la chute des cheveux est plus importante. Cela ne doit pas être inquiétant si jamais la chute reste raisonnable et ne dure pas plus de 1 à 2 mois. Dans le cas contraire il faut absolument consulter un dermatologue.
  • CERTAINES MALADIES ET TRAITEMENTS : peuvent provoquer la chute des cheveux.

Certaines affections du cuir chevelu, (le lupus, les déséquilibres liés à la thyroïde, les traitements pour la thyroïde et certains anxiolytiques) peuvent déclencher également la chute des cheveux. Bien entendu, les traitements de chimiothérapie également, mais ce n’est pas une règle pour tout le monde.

Les traitements pour soigner l’alopécie, doivent bien évidement tenir compte du type de d’alopécie et il faut avant tout en connaître les causes.

S’il s’agit d’une forme d’alopécie de longue durée, et que cela se manifeste par des pertes de cheveux très importantes, il faut impérativement s’adresser à un dermatologue.

Mais dans le cas contraire, pendant des périodes de stress très importantes, (examen, grossesse, etc.) cela va s’arranger avec le temps. Mais aider leur à se fortifier, en gardant une hygiène de vie saine. Utilisez des produits qui respectent le cheveu et le cuir chevelu.

Pour arrêter où diminuer la chute des cheveux, il y a des shampoings, des sérums et des masques Mais il faut savoir qu’ils sont inutiles dans le cas d’une maladie due à une bactérie ou une mycose. C’est pourquoi il est très important de consulter un médecin.

  • VOICI QUELQUES CONSEILS POUR SOIGNER VOS CHEVEUX :
  • Utiliser des produits bio qui respectent les cheveux. Sans trop de composants chimiques, il faut bien entendu choisir les produits en fonction du type de vos cheveux (gras, secs, colorés, abîmés, etc.).
  • Dans le cas d’une maladie, le médecin va vous conseiller un traitement avec des shampoings disponibles en pharmacies.
  • Ne pas utiliser le sèche-cheveux et le lisseur ou les autres appareils (brosse électrique, etc.) trop souvent. Et surtout pas sans utiliser un produit qui les protège de la chaleur.
  • Le massage du cuir chevelu et du scalpe est très bénéfique pour la circulation, en utilisant de l’huile de ricin. Laissez reposer quelques minutes et lavez ensuite avec un shampoing doux. Puis posez un masque nourrissant pour les hydrater.
  • Les couleurs pour les cheveux peuvent être très agressives. L’idéal serait de ne pas teindre ses cheveux plus de 4 fois par an. Et si possible, choisir des couleurs sans ammoniac. Les composants nocifs dans les couleurs de cheveux peuvent être résorbés par le corps. C’est donc à éviter durant le premier trimestre de la grossesse.
  • Les cheveux doivent être protégés contre les UV. Il y a aujourd’hui des produits qui peuvent être utilisés avant d’aller s’exposer au soleil.
  • L’alimentation est très importante également : la consommation exagérée des sodas, alcool et tabac, va rendre les cheveux ternes.
  • Consommez du poisson gras comme le saumon, le maquerau, le thon, car ils sont sources de vitamine B -12, Oméga 3 et fer, et acides gras.
  • Consommez des carottes, elles contiennent de la vitamine A, qui participe au renforcement du cheveu. Manger 1 à 2 carottes crues par jour c’est suffisant.
  • Les noix et les graines, sont des sources très importantes d’Oméga 3 et 6 qui préviennent la chute des cheveux. Consommez en quantités raisonnables durant la journée. Exemple : 2 à 3 cuillères par jour, dans les salades, et au lieu de grignoter.
  • PRODUITS NATURELS A UTILISER POUR LES CHEVEUX :

Appliquez de l’huile d’olive, ou de coco, 10 minutes avant de se laver les cheveux (avec un shampoing doux). Puis rincez correctement avec de l’eau tiède dans laquelle vous pouvez mélanger 4 à 5 gouttes de jus de citron. Le rinçage est très important car s’il reste des traces de masque, ou de shampoing, les cheveux ne seront pas très brillants.

  • AUTRE MASQUE SOIN AVANT SHAMPOING :

A appliquer 10 minutes avant le lavage des cheveux :

– 2 cuillères d’huile d’olive

– 1 jaune d’œuf

– 3 gouttes d’huile essentielle de romarin

Ce mélange s’applique sur les cheveux secs avant de les laver. Massez doucement le cuir chevelu pour que le produit pénètre bien dans les cheveux, et couvrir avec une serviette.

ATTENTION : l’huile de romarin peut irriter le cuir chevelu. Donc s’il y a des démangeaisons, il faudra laver immédiatement le cuir chevelu et ne plus l’utiliser dans ce mélange.

Appliquer un masque pour les hydrater et rincer abondamment.

Leave a Comment: