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Le meilleur moment de la journée pour la consommation des fruits crus, c’est le matin, quand votre estomac est vide, juste après avoir bu un verre d’eau tiède avec du citron à jeun.

Étant des sources très riches en anti-oxydants, les fruits permettent et aident l’organisme à se libérer des radicaux libres, qui ont un effet nocif sur l’organismes.

Les fruits étant assez riches en sucre, ils vont augmenter la glycémie dans le sang et en conséquence, ils vont réactiver le processus de digestion (donc la sensation de faim va se réactiver).

Contrairement aux idées reçues, il est fortement déconseillé de manger des fruits crus en dessert après votre repas (oui, même celui du midi). Je vois souvent des personnes déguster une bonne salade de fruits crus en dessert, mais sachez qu’il n’y a rien de pire pour dérégler le processus de fermentation dans l’organisme. Si vous avez une envie de fruits en dessert, alors privilégiez des fruits cuits (ex : tarte à la pomme, compote de poire, etc.).

➔ Conseil : fruits ou salades de fruits (attention aux combinaisons de fruits), doivent être consommés entre les repas.

Il faut attendre au moins 30 minutes après le dernier repas, avant de consommer des fruits crus, afin de donner le temps à l’organisme de les digérer, sinon le processus de fermentation commencera, ce qui créé l’inconfort abdominal, les flatulences, le ballonnement et parfois même la diarrhée

➔ Pour les diabétiques : il faut attendre au moins 2 heures après le repas et au moins 1 heure avant le prochain repas.

Pour les sportifs : il est recommandé de consommer des fruits frais avant les entraînements, car cela leur donne l’énergie nécessaire pour tenir.

➔ Dans le cadre d’une diète : il est conseillé de manger des fruits avant le repas, car l’eau et le sucre dans les fruits vont donner la sensation de satiété.

Une diète axée que sur les fruits est naturellement détoxifiante , mais il faut la faire dans le cadre d’un régime qui apporte tous les nutriments nécessaires à l’organisme pour fonctionner correctement (poisson, légumes variés, etc.).

➔ ATTENTION : faire un régime c’est une chose, mais sachez qu’un régime efficace, passe par la connaissance des tempéraments en astrologie et naturopathie. Je vous invite à lire mon article sur le sujet afin de comprendre comment les correspondances planétaires régissent la santé ainsi que les maladies auxquelles on est le plus prédisposé.

Vous connaissez tous maintenant le dicton « Mangez 5 fruits et légumes par jour » du fameux programme de la PNNS ! C’est une excellente recommandation, mais attention aux combinaisons de fruits. Beaucoup de fruits sont incompatibles et créés des dérèglements dans l’organisme. Il est très important de combiner des fruits acides avec des fruits très peu acides comme :

➔ Fruits acides : clémentine, mandarine, pamplemousse, kiwi, citron, orange, ananas

➔ Fruits alcalins : fraises, pommes, abricots, fruits rouges, cerises, poires, nectarines.

J’entends souvent mes consultants me dire : « Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est irréel, c’est trop, comment faire pour manger cinq fruits et légumes différents par jour ? ». Je les comprends, ce n’est pas toujours évident, mais j’ai une petite astuce pour vous :

➔ Variez les légumes crus et cuits ! Ex : le matin au réveil, un verre d’eau tiède mélangé avec du citron pressé (+1 fruit cru)… Vers 10h30 – 11h, mangez une banane (+1 fruit cru)… Le midi, en entrée, un tartare d’avocat (+1 légume cru), suivi d’un bon petit gratin de courgette (+1 légume cuit)… Vers 16h, mangez une pomme (+1 fruit cru)… Oups, je m’arrête ici, vous avez déjà atteint vos 5 fruits et légumes par jour et la journée n’est même pas terminée ! Vous voyez que ce n’est pas si difficile que cela d’atteindre ses 5 fruits et légumes par jour.

Je sais, ça paraît très évident dit comme ça, mais il est vrai que sur le coup, on n’y pense pas forcément, les idées ne viennent pas toujours, c’est pourquoi, restez à l’écoute, à la demande de mes consultants, je vous prépare quelques idées de recettes équilibrées avec des fruits, pour atteindre votre quota. Toutefois, n’en faites pas une obsession, c’est la moyenne recommandée, mais c’est surtout un style de consommation que vous devez adopter, ne comptez pas le nombre de fruits ou de légumes que vous mangez par jour, mais assurez-vous simplement d’en manger de différentes façons tout au long de la journée, en respectant les combinaisons de fruits et les heures de consommation pour ne pas alourdir le processus de digestion

MES CONSEILS :

1 : choisissez les fruits de saison et privilégier la qualité à la quantité ; Choisissez les fruits frais qui n’ont pas beaucoup voyagé plutôt que les fruits cuits, compotes, confitures qui ont « souffert d’une transformation ».

2 : évitez les fruits « parfaits » esthétiquement parlant, ce n’est pas un signe de santé mais souvent un signe que les fruits ont été traités ; Acheter si possible des fruits bio qui n’ont pas été pelés ni découpés et privilégiez les fruits secs au fruits confits.

3 : privilégiez les smoothies aux extracteurs de jus de fruits.

Un naturopathe est un éducateur de santé, qui vous accompagne pour faire les choses en conscience. Il est impératif de connaître votre corps et voir ce qui lui va et ce qui ne lui convient pas. Ne vous contentez pas de suivre les recommandations du net, car les fruits n’ont pas le même impact chez les individus, chaque corps réagit différemment, et un vrai naturopathe ne vous dira jamais « pour vous c’est tel ou tel fruit », il vous fera une recommandation suite à votre séance de naturopathie , mais vous alertera sur la nécessité d’observer les réactions de votre corps, afin de réajuster le « traitement » si nécessaire.

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